VOYAGES DE CHASSE
VOYAGES DE PECHE
LIENS

VOS PLUS BEAUX VOYAGES DE CHASSE ET DE PECHE DANS LE MONDE | ACCUEIL
HACIENDA LA HUERTA : 16, RUE JEAN-BAPTISTE CHOPIN - 69009 LYON | NOUS CONTACTER
TÉLÉPHONE : 06 82 41 20 16

CHASSE - pologne : 3 jours à partir de 790 €

Période : du 11 mai au 30 septembre.
Durée de vol : environ 1 heures.
Décalage horaire : + 1 heures.

Des forêts interminables, des plaines arbustives, un bocage fait de cultures et de petits bois, la Pologne est le pays de prédilection pour l’approche des brocards au printemps mais aussi pour le tir des bêtes de compagnies ou des grands solitaires qui dévastent les champs de maïs à cette période de l’année. Soyez les bienvenus, que vous soyez débutants avec notre formule de base « 3 jours de chasse » très intéressante, ou habitués avec des territoires recelant de grands trophées et des quotas importants. La Pologne avec Chasse et Pêche dans le Monde saura vous séduire, d’autant que les formalités se sont simplifiées avec l’entrée en CEE.

Modes de chasse, gibiers et saisons


La chasse en Pologne devient accessible à plusieurs égards :
• La rapidité d’accès grâce aux autoroutes allemandes (Paris – frontière : 1200 km).
• La qualité de la chasse grâce à une densité exceptionnelle d’animaux, sûrement la plus forte des pays de l’Est, et des services en amélioration constante.
• Une politique tarifaire très raisonnable des taxes de tir pratiquée par Chasse et Pêche dans le Monde.
Les approches se font souvent en limite de clairières dès le lever du jour (4 h). Les guides (un par chasseur) connaissent leurs brocards car en tant que forestiers employés à l’année ou membres sélectionnés de « Klubs Privés », ils ont obligation de participer à l’aménagement du territoire.
L’affût au mirador est plutôt réservé à la sortie du soir. L’attente peut se prolonger la nuit lors des périodes de pleine lune dans l’espoir d’en découdre avec une compagnie de bêtes rousses ou avec un gros « Keiler » - sanglier avec de belles défenses. L’ouverture aux brocards est le 11 mai et la meilleure période dure jusque début juin. Les céréales deviennent ensuite trop hautes rendant la visibilité réduite.
Enfin, le rut, accompagné de la récolte des céréales, font de début août une période particulièrement intéressante, surtout pour les grands brocards qui ne se découvrent qu’à cette époque.

Espèces


Perdreau, canards, colvert, sarcelle, milouin, morillon, faisan, oies cendrée, rieuse, moissons, bécasse et autres migrateurs.
Lièvre : 6 chasseurs minimum, services de chasse.

Petit gibier


Les populations sont bien remontées sur nos « Klubs Privés » après une période difficile. Les taxes de tir et le territoire définitif sont confirmés à 15 jours du départ. Les chiens doivent obligatoirement être dressés avant leur arrivée.
Chasse au vol avec rapace, selon ouverture.

Zones de chasse


Zielona Gora et Poznan


« Klubs Privés » de Zielona Gora juste après Francfort sur Oder jusque Poznan. Passage frontière de Frankfurt / Swiecko.

Wroclaw et Katowice


« Klubs Privés » après le passage frontière sud de Forst / Olzyna.

Szczecin et Torun


« Klubs Privés » du nord-ouest de la Pologne. Passage de Pomellen / Kobalskowo ou Swiecko.

Varsovie, l’Est de la Pologne et les Carpates


« Klubs Privés » à 2 ou 4 heures de route depuis l’aéroport de Varsovie ou de Cracovie.

Cerfs au brame


Dans la dernière décade de septembre, les cerfs brament leur amour. Les grands mâles défendent leur clairière, les ramures s’entrechoquent, les prétendants se font reconduire. Au début de la nuit, les bois frappent avec violence, poursuites et charges d’intimidation se font écho, quelques biches virevoltent, puis la magie de la forêt commence. La nuit leur appartient… Au petit matin, les vieux beaux, noctambules, rejoignent nonchalants la profondeur de leur sapinette au travers d’une brume humide dont seul le parfum acre rappelle la chaleur de la nuit. Tirer un cerf au brame en Pologne est source d’émotions, surtout si l’approche est grande.

Modes de chasse, gibiers et saisons


L’affût est le mode de chasse silencieuse le plus répandu en Pologne. Le calme et la sérénité sont de coutume. Les territoires sont aménagés de nombreux miradors installés en bordure de clairières ou proches de souilles. Dans les « Biéchtades » du sud, l’approche est obligatoire et le territoire vallonné est difficile à chasser. Le guide provoque le cerf à l’appeau, casse des branches à l’aide d’une mue, la scène peut se dérouler très vite. Le guide peut également ruser par une poussée silencieuse. Utilisant le vent, le garde alerte le grand cerf et le met aux écoutes. La fuite sur une coulée bien connue peut lui être fatale… De grands sujets entre 7 et 9 kg sont tirés chaque année dans les Carpates et en Mazurie.
Les brocards peuvent être tirés selon les quotas restants. Les sangliers sont tirés sans limitation à cette époque, les biches et chevrettes seront tirées dès le 1er octobre.
A partir du 20 septembre, les nuits sont plus fraîches.
Les premières gelées sont souhaitables fin septembre, elles ont d’ailleurs tendance à déclencher l’oestrus (fécondation) des femelles. De trop fortes chaleurs ou un surnombre de femelles peuvent rendre le brame timide.
Programme recommandé : 5 jours de chasse à l’approche avec un guide par chasseur.
Le chasseur est responsable à 100% de son tir.

Approche d’automne et d’hiver


Les approches d’automne et d’hiver succèdent au brame. Dès le 1er octobre, le tir sélectif des biches et des chevrettes devient une composante importante dans la régulation des cheptels en Pologne. Les occasions de tir sont nombreuses pour une chasse pas trop chère. Les approches s’enrichissent volontiers d’affûts, de nuit lors des pleines lunes, surtout par temps de neige, dans l’espoir de quelques ragots ou d’un grand solitaire. Les cerfs, plus timides à cette époque, sont également tirés.

Modes de chasse, gibiers et saisons


Les sorties s’organisent en trois parties : le matin, le soir et la nuit. Les approches ou affûts de nuit sont fonction du lever de la lune. Le mirador est souvent pratiqué pour les cervidés et les sangliers. Les chevrettes sortant tard en matinée en hiver, l’approche sera privilégiée. Il est fréquent de prélever plusieurs animaux sur une même sortie. La décision du garde est sans appel et nous vous invitons à respecter les consignes de sélection. Les quotas doivent être atteints avant le 15 janvier.
Programme recommandé : 4 jours de chasse à l’approche avec un guide par chasseur.

Battues


Les bouleaux jaunissent, les hêtres flamboient, vient alors le temps des battues d’automne. La Pologne reste le meilleur pays pour l’organisation des battues avec une densité de gibiers toujours très intéressante. Que vous soyez seul ou en groupe d’amis, nous avons le séjour qu’il vous faut. Venez goûter aux grandes traditions cynégétiques polonaises. En janvier, la neige transcende les esprits, les sangliers paraissent plus forts…
Il est impératif de réserver très tôt vos dates de battues pour une meilleure organisation. A ce jour, seuls les « Klubs Privés » autorisent le tir des cerfs en battues alors que ce tir est strictement interdit sur les territoires des Eaux & Forêts, notamment de Zielona Gora.

Modes de chasse,gibiers et saisons


Briefing, tirage au sort des postes et sonneries d’honneur avant la chasse. La première battue débute vers 8 heures. Huit à douze traques sont prévues dans la journée entrecoupées d’un déjeuner très convivial en forêt autour du feu. Le forestier en chef précise les angles de tir. Chiens et rabatteurs annoncent le gibier, les sangliers donnant toujours plus de voix et de gorge à l’ensemble de nos compagnons. Le tir est obligatoirement au rembuché ; les exceptions étant précisées à chaque chasseur lors de sa prise de poste. Le tableau et les honneurs sont rendus à chaque fin de journée. Cerfs, biches, chevrettes, faons, sangliers et renards sont autorisés selon les ordres du directeur de battues. Les journées sont très rythmées. Le groupe doit être de 8 chasseurs minimum, l’idéal étant de 12 carabines pour mieux fermer les traques.
• Les sorties individuelles de nuit de pleine lune peuvent être prévues sur certains territoires sous réserve de commande à la réservation.
• Saison : du 01/10 au 15/01.
• Programme recommandé : 4 jours de chasse en battues avec rabatteurs, chiens et véhicules.